Le marketing numérique a connu une évolution rapide. Des médias sociaux aux e-mails, en passant par la compréhension du comportement des consommateurs et l’analyse, le marketing numérique offre plus de possibilités que jamais. Vous avez besoin d’aide pour créer votre stratégie de marketing numérique ? Toute grande initiative de marketing numérique commence par une solide stratégie de marketing en ligne. Étonnamment, 49% des entreprises n’ont pas de stratégie de marketing numérique clairement définie. Sans stratégie définie, votre plan perd son objectif et les membres de votre équipe auront du mal à comprendre comment leurs tâches sont liées à l’objectif marketing de base. Ne faites pas partie des 49 % qui ne sont pas préparés en conséquence. Que vous développiez une stratégie de marketing numérique pour la première ou la centième fois, nos conseils vous aideront à établir des bases solides pour votre équipe marketing.
Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing numérique ?
Une stratégie de marketing numérique est votre plan d’action pour atteindre un objectif, qui comprend une série d’activités de marketing en ligne. Votre stratégie se concentre sur la réponse au quoi et au pourquoi derrière ce que vous essayez d’atteindre. Par exemple, lorsque vous définissez votre stratégie de marketing numérique, vous devez vous poser les questions suivantes : Ce ne sont que quelques-unes des questions importantes que vous devez vous poser lors de la création d’une stratégie de marketing numérique. Nous allons maintenant aborder plus en détail ce type de questions. Votre stratégie de marketing numérique ne constitue pas seulement la base d’informations de votre plan, elle vous aide également à déterminer quelles plateformes numériques, quels médias, quelles données et quelles technologies sont nécessaires. Si vous envisagez de lancer une campagne de marketing numérique ou une initiative de plus grande envergure, votre stratégie déterminera son succès.
Le mix marketing numérique
Avant de nous étendre sur la manière de créer une stratégie de marketing numérique, commençons par expliquer le mix marketing numérique. Vous ne pouvez pas concevoir votre stratégie sans connaître d’abord les éléments clés qui y contribuent. Avez-vous déjà entendu parler du « trifecta marketing » numérique ? Ce modèle met en évidence différents aspects qui contribuent à votre stratégie de marketing numérique. Le Trifecta est divisé en trois catégories : les canaux de marketing en ligne mérités, propres et payés.
- Les médias mérités comprennent les mentions dans les articles, les partages sur les réseaux sociaux, les posts et les critiques.
- Les médias propres incluent les sites Web, les sites mobiles, les blogs et les canaux de médias sociaux.
- Les médias payants comprennent les annonces payées au clic (PPC), les annonces display, les annonces de reciblage, les influenceurs payés, la promotion payée de contenu et les annonces sur les médias sociaux.
Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec le triptyque du marketing numérique, examinons de plus près le marketing mix numérique. Le marketing mix numérique comprend les points suivants :
1. SEO et SEM
Le référencement naturel (SEO) et le marketing par moteur de recherche (SEM) déterminent la position de votre site web et de votre contenu web dans un moteur de recherche. Le SEO, c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche, permet d’obtenir des vues dites « organiques » grâce à un meilleur positionnement dans les résultats de recherche de Google & Co., tandis que le SEM, c’est-à-dire le marketing des moteurs de recherche, génère des vues via des annonces et le marketing en ligne. Si vous recherchez une boîte à outils pour vous aider dans vos recherches et rapports SEO, consultez SEMrush.
2. Marketing de contenu
Le marketing de contenu englobe tout le contenu en ligne que vous produisez. Cela inclut tout, des vidéos que vous hébergez en ligne aux posts de blog et aux e-books que vous écrivez et concevez. Les entreprises de toutes tailles et de tous types, y compris les studios numériques Discovery, fournissent de nouveaux contenus via des canaux numériques.
3. Médias sociaux
Plus d’un million de personnes s’inscrivent chaque jour sur des plateformes de médias sociaux. Les médias sociaux englobent tous les types de réseaux sociaux (par exemple Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Snapchat, pour n’en citer que quelques-uns) qui agissent comme une communauté en ligne pour le partage d’informations. Le marketing des médias sociaux est donc un élément immensément important de toute stratégie de marketing numérique actuelle, car il est possible d’atteindre un grand nombre de clients potentiels via ces médias.
4. Marketing par e-mail
Le marketing par e-mail est une alternative plus rapide au courrier traditionnel. Le marketing par e-mail est une méthode rapide et économique pour cibler vos prospects et clients.
5. Annonces publicitaires en ligne
Les publicités en ligne peuvent être coûteuses, mais elles sont efficaces pour augmenter le nombre de visites de votre site et de votre contenu Web. Les publicités en ligne vous permettent de choisir ce qui doit être affiché et sur quels canaux.
6. Site web et conception web
Le site web de votre entreprise ou votre boutique en ligne est votre première représentation sur Internet. Il mérite d’attirer autant d’attention que possible et a donc besoin d’un webdesign unique pour se distinguer de la masse. Votre site web est le reflet direct de votre marque et de votre entreprise. Il s’agit de la première page de renvoi pour les clients potentiels lorsqu’ils souhaitent en savoir plus sur votre entreprise et votre produit.
7. Analytics
Des statistiques sur le comportement en ligne des utilisateurs sont collectées via différents canaux numériques afin d’obtenir des données et des connaissances précieuses. Ces connaissances peuvent vous aider à améliorer vos stratégies de marketing numérique actuelles et futures. Google Analytics s’est avéré être un outil précieux dans le domaine de la stratégie marketing en ligne.
8. Terminaux mobiles
Il ne faut pas oublier les terminaux mobiles, d’autant plus que jusqu’à 70% du trafic Internet se fait sur des appareils mobiles. Chaque fois que vous vous occupez de quelque chose en rapport avec le marketing numérique, pensez toujours à l’aspect et à la sensation de quelque chose sur votre téléphone portable. Assurez-vous que votre expérience mobile se déroule aussi bien que votre expérience sur ordinateur. Maintenant que vous êtes familiarisé avec le marketing mix numérique, commençons par votre stratégie de marketing numérique.
Comment élaborer une stratégie de marketing numérique
Êtes-vous prêt à développer votre stratégie de marketing numérique du début à la fin ? Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape sur la façon de créer votre stratégie de marketing numérique :
Définissez vos objectifs et votre positionnement
Si vous souhaitez élaborer une stratégie de marketing numérique, la première étape consiste à définir vos objectifs, votre public cible et votre positionnement (GAP). Quels sont vos objectifs pour cette stratégie de marketing en ligne ? Comment vos objectifs se rattachent-ils aux objectifs plus larges de l’entreprise ? Vous devez avoir une compréhension claire de la manière dont votre stratégie de marketing numérique s’inscrit dans le contexte général. Une fois que vous avez formulé vos objectifs, vous devez positionner votre produit ou service. Vous trouverez ci-dessous un exemple de création d’une analyse GAP de base :
Objectif : augmenter de 20% les prospects qualifiés par le marketing (MQL).
Positionnement : utiliser une stratégie de positionnement concurrentiel pour mettre en avant nos principaux éléments de différenciation et repositionner la concurrence dans l’esprit de notre public cible.
Définir la cible de client idéal
L’une des étapes les plus importantes de toute la stratégie de marketing numérique est sans doute la définition du groupe cible, c’est-à-dire des buyers personas.
Les clients idéaux sont en fait une simple représentation de vos clients. Plus vous pouvez définir ce client idéal de manière détaillée, plus vous pouvez orienter votre stratégie de marketing en ligne en fonction de celui-ci. Idéalement, vous devriez disposer des données suivantes sur vos clients :
- Données quantitatives (« mesurables ») : Les données quantitatives sont mesurables, vous pouvez donc déterminer ces données avec certitude. Des outils tels que Google Analytics conviennent parfaitement à cet effet.
- Localisation : Votre entreprise est-elle active dans le monde entier ou seulement au niveau régional ? Y a-t-il des besoins spécifiques pour une région ? Ces données peuvent être importantes pour la campagne de marketing numérique.
- Âge : L’âge de la clientèle peut également être très important, car il influence la manière dont les clients peuvent être atteints.
- Profession : Cette information est particulièrement importante pour les entreprises B2B qui proposent un service à un groupe cible spécifique.
- Données qualitatives (« non mesurables ») : Outre les données mesurables, ce sont surtout les données non mesurables qui sont importantes pour le développement de la stratégie de marketing en ligne. Le meilleur moyen d’obtenir ce type d’informations est d’avoir des entretiens personnels avec les clients.
- Défis à relever : Quels sont les défis et les problèmes auxquels votre groupe cible est confronté ? Si vous savez à quels problèmes les clients sont confrontés, vous saurez également comment vendre au mieux la solution.
- Priorités : Il est également important de savoir quels sont les critères que les clients apprécient le plus. Est-ce un bon service ? Un bon prix ? Ce point a également une influence déterminante sur la stratégie de marketing numérique.
Une fois que vous disposez de ces données, vous pouvez définir ce que les anglosaxons nomment un « buying persona » à savoir le client idéal, ou dans certains cas plusieurs profils de clients cibles, pour votre entreprise et votre produit ou service.
Définissez vos objectifs de ROI et de KPI
Établissez vos calculs et déterminez le montant total de vos dépenses et votre retour sur investissement (ROI). Vous devriez jeter un coup d’œil attentif à la façon dont votre investissement correspond à vos résultats afin de vous assurer que votre stratégie de marketing numérique vaut la peine d’être mise en œuvre. Une fois que vous avez tous les chiffres sous les yeux, commencez à définir vos objectifs KPI. Demandez-vous : « Quels objectifs KPI vais-je essayer d’atteindre pour chaque activité ? Qu’allons-nous tester à quel moment de l’année ? » Ces objectifs KPI détermineront la manière dont vous mesurerez et suivrez le succès de votre stratégie de marketing numérique.
Définissez votre structure d’investissement
De combien d’argent avez-vous besoin pour mettre en œuvre votre stratégie de marketing numérique ? Devez-vous faire appel à des prestataires ou des agences externes ? Déterminez en détail la structure de votre investissement dès le début. Cela vous permettra de déterminer rapidement les prestataires avec lesquels vous devrez travailler et d’aborder la paperasserie nécessaire ainsi que les briefings créatifs. Il est important de clarifier ce qui sera fait en interne et ce qui sera externalisé, afin que vous puissiez répartir vos ressources en conséquence pendant la phase de planification.
Effectuez des recherches et des analyses
Faites autant de recherches que possible avant de prendre des mesures. Les recherches et les analyses vous permettent de mieux préparer et formuler votre stratégie de marketing numérique. Le travail de recherche comprend l’étude de votre entreprise, de votre secteur d’activité et également de vos concurrents.
Il y a de nombreux avantages à cibler vos concurrents. En voyant ce que font vos concurrents, vous pouvez trouver des moyens créatifs de différencier votre marque et de vous démarquer de la concurrence. En ce qui concerne vos concurrents, plus vous faites de recherches, mieux c’est. Si vous êtes curieux de savoir ce que font vos concurrents, visitez Moat – un outil qui vous donne un aperçu des annonces de vos concurrents.
Capturez les étapes de vos clients
Vous êtes-vous déjà mis à la place de vos clients ? Documentez l’ensemble de l’expérience marketing en enregistrant ce que l’on appelle le « parcours client ». Un parcours client, ou « expérience client », décrit chaque étape par laquelle le client passe lorsqu’il interagit avec votre entreprise ou votre marque. En suivant les différentes étapes de vos nouveaux clients, vous pouvez découvrir comment un client se déplace d’un point A à un point B. Vous devez vous assurer que les étapes de vos clients sont fluides et faciles à suivre. Pendant la planification, veillez à découvrir des opportunités d’améliorer l’expérience client. Commencez par vous demander : « Quels sont les points de contact que le client a avec notre entreprise au cours de son parcours client ? » Cette question vous permettra de déterminer les canaux dans lesquels vous devez investir et ceux qui sont prioritaires. Nous avons maintenant parcouru les différentes étapes d’un client du début à la fin. Nous pouvons voir exactement le parcours qu’un client suivrait, depuis le premier regard sur le nom de l’entreprise jusqu’à la dernière étape de l’achat d’un produit. Le processus de création d’un « parcours client » vous montre comment votre stratégie de marketing numérique peut être mise en œuvre.
Construisez votre marketing mix personnalisé
Nous avons déjà examiné ensemble le marketing mix numérique. Dans l’étape suivante, il est temps de choisir quels éléments sont utiles à inclure dans votre plan. Il est important de déterminer au préalable quelles actions de marketing en ligne vous allez inclure dans votre stratégie de marketing numérique. Une fois que vous avez déterminé quels éléments du marketing mix numérique vous aideront à atteindre vos objectifs, vous devez vous poser deux questions : « Que contient chaque élément ? Selon quelle périodicité ce contenu est-il nécessaire ? » Par exemple, souhaitez-vous vous concentrer principalement sur l’e-mail marketing et les publicités en ligne ou souhaitez-vous inclure chaque élément du marketing mix numérique ? Si vous souhaitez le mettre en œuvre intégralement, vous devez déterminer où chaque élément doit se situer dans votre calendrier et comment tout s’articule.
Recevez des offres de prix
Veillez à ce que votre budget soit solidement calculé en demandant des offres de prix. Vous ne pourrez pas faire avancer votre stratégie de marketing numérique sans avoir au préalable sécurisé votre budget et vos offres de prix. Ces détails importants vous permettront de mettre en œuvre votre plan et d’atteindre vos objectifs avec le budget actuel. Une fois que vous êtes sûr que vous et votre équipe pouvez réaliser toutes les activités avec le budget actuel, passez au plan de mise en œuvre.
Utilisez un outil de gestion du travail pour garder une trace de votre plan
Mettez de l’ordre dans votre stratégie de marketing numérique et dans les actions correspondantes en planifiant et en exécutant l’ensemble de votre processus marketing dans un outil de gestion du travail avancé. Vous utilisez peut-être déjà des outils numériques tels que le courrier électronique et les documents, mais qu’en est-il des outils de gestion du travail ? Le bon outil de gestion du travail peut être votre avantage concurrentiel. Un outil de gestion du travail vous permet de mieux informer votre équipe, de l’aligner sur vos objectifs et d’augmenter la productivité. Il peut être difficile de planifier avec des outils existants tels que des feuilles de calcul ou des documents, car ils ne sont pas mis à jour et sont facilement oubliés. Avec un outil de gestion du travail, vous pouvez planifier et représenter l’ensemble de votre campagne de marketing numérique de différentes manières, que ce soit sous la forme d’une chronologie, d’un calendrier ou d’un tableau Kanban. En réunissant l’ensemble de votre campagne et de votre planification de marketing numérique sur une seule plate-forme, vous et votre équipe pourrez travailler et collaborer beaucoup plus facilement. À quoi ressemble une campagne de marketing numérique réelle dans un outil de gestion du travail comme Asana ?
Attribuez les tâches aux bons responsables afin que chacun sache qui est responsable de quoi. Par exemple, vous pouvez attribuer toutes les tâches de conception spécifiques au concepteur concerné et toutes les conceptions finales au responsable final de la validation. Listez chaque étape du processus et déterminez comment toutes vos étapes sont liées. Par exemple, créez une chronologie pour voir comment les tâches et les délais sont liés. Fixez un cadre temporel et des délais pour les tâches. Par exemple, la création d’un e-mail prend quatre jours et la date limite est fixée au vendredi. Tout le monde peut suivre la progression, voir chaque initiative et rester informé des délais. Une fois que l’ensemble de votre plan de marketing numérique a été établi en un seul endroit, vous devez impliquer tous les acteurs clés afin de favoriser la collaboration. Toute votre équipe sera ainsi parfaitement informée du plan et saura quelles actions sont prioritaires. De plus, chacun voit comment il contribue à l’objectif global.
Améliorez la collaboration avec les agences
Si vous êtes responsable de la collaboration avec les agences, vous devez vous concentrer sur une meilleure coordination entre les équipes. Votre équipe marketing travaillera de manière intensive avec les agences et vous devez vous assurer que les tâches sont déléguées de manière appropriée dans votre outil de gestion du travail. L’outil vous permet de voir quelles tâches sont effectuées en interne et quelles tâches sont effectuées en externe, ce qui permet à tout le monde de savoir qui travaille sur quoi. L’optimisation des processus de création impliquant plusieurs équipes ne doit pas nécessairement être un obstacle. Les outils de gestion du travail facilitent grandement la collaboration. Vous pouvez ainsi profiter des avantages des intégrations avec Adobe Creative Cloud et Litmus, améliorer le processus de feedback et de correction, concevoir un workflow d’approbation fluide et organiser les demandes avec des formulaires faciles à remplir. Pour votre prochaine stratégie de marketing numérique, utilisez notre modèle gratuit de collaboration avec les agences pour définir un cadre de collaboration entre votre équipe et les agences.
Examinez et suivez régulièrement le travail
Vous n’êtes jamais trop bien préparé lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre votre campagne de marketing numérique. Assurez-vous que toutes les activités se déroulent comme prévu et que chaque membre de l’équipe assume la responsabilité de son travail. Surveillez toujours vos initiatives marketing avant, pendant et après leur exécution afin de vous assurer que tous les plans avancent correctement. N’oubliez pas de mettre à jour le statut de votre projet tout au long de sa réalisation et d’ajuster les échéances si nécessaire. Affinez constamment vos stratégies et déplacez vos priorités en fonction de l’évolution des besoins. En surveillant et en suivant régulièrement les opérations, vous pouvez résoudre immédiatement les goulots d’étranglement et progresser plus rapidement.
Mesurez vos résultats
L’un des meilleurs avantages du marketing numérique est l’accès à toutes les données associées. Vous obtenez un aperçu en temps réel des résultats de vos actions et pouvez les ajuster à tout moment. L’époque où vous mettiez en place une campagne, un lancement de produit ou un projet sans savoir exactement ce qui se passe est révolue. Grâce à des données analytiques sur vos initiatives, vous pouvez les optimiser au fil du temps et améliorer ainsi les résultats. Vous souvenez-vous des objectifs KPI que nous avons fixés aux jours 1 à 7 ? Il est maintenant temps de faire un rapport sur ces KPI et de comparer vos résultats côte à côte avec vos objectifs initiaux. Cela vous permettra de voir si vos résultats atteignent les objectifs fixés. Si vous n’avez pas atteint vos objectifs, demandez-vous :
« Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? » Si vous avez dépassé vos objectifs, demandez-vous : « Qu’est-ce qui a contribué à cette amélioration des performances ? » Documentez vos principales conclusions et appliquez-les à l’avenir. Sarah Charlton, responsable du marketing de la performance chez Asana, a un conseil d’expert à vous donner : « Préparez vos conclusions pour toutes les parties prenantes clés d’une manière qui transforme ce qui semble être un processus complexe de type « boîte noire » en une documentation claire avec des conclusions utiles. Partagez ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, et ce que vous devez encore tester pour obtenir des informations supplémentaires. Savoir ce qui n’a pas fonctionné vous permet de progresser autant que de savoir tout ce qui a fonctionné. Ainsi, la prochaine fois que vous développerez une stratégie marketing, vous serez mieux préparé. De plus, vous renforcez ainsi la confiance et assurez la transparence entre vous et tous les acteurs clés ». Avec près de 7 000 outils disponibles dans le domaine des technologies marketing (martech), vous devez concentrer votre choix sur les outils qui soutiennent votre stratégie de marketing numérique et votre objectif.
Quels sont donc les outils indispensables au marketing numérique ?
Pour commencer, vous pouvez créer et gérer du contenu numérique avec un système de gestion de contenu (CMS) ou collecter des données avec une plate-forme analytique. Il existe des outils qui prennent en charge chaque élément du mix marketing numérique, de l’automatisation de votre marketing par e-mail et de la gestion de votre contenu sur les réseaux sociaux à l’hébergement de vidéos et aux tests de sites Web. Un outil important dont vous avez besoin est une plate-forme de gestion du travail. Celle-ci vous aide à concevoir votre marketing numérique et vos processus créatifs du début à la fin et vous offre un avantage décisif pour un marketing exceptionnel.